Accueil > A propos de nous > Vie de l’association > Mort d’Anne Sylvestre

Mort d’Anne Sylvestre

jeudi 3 décembre 2020

Anne Sylvestre vient de s’éteindre à l’âge 86 ans.
Féministe engagée, compagne de lutte depuis de nombreuses années aux côtés de "Femmes Solidaires", elle laissera un grand vide parmi nous.
Tonique et militante, elle avait acceptée, à notre plus grande joie, de donner une touche musicale et féministe lors des 40 ans de notre comité à La Teste en mars 2012.
Elle nous avait honorée de sa présence lors de notre 7éme Forum Femmes Créatives, au parc des expositions. Et avait ouvert cette 7ème édition par un concert au théâtre Pierre Cravey.

Anne Sylvestre une féministe, une femme de conviction, une femme solidaire, une si grande artiste. Elle nous a donné le courage de continuer à nous battre pour nos droits à travers son œuvre et ses engagements, ses paroles. Nous l’aimions immensément.
Infinie tristesse suite au départ de l’une des nôtres.
Dans ses chansons, Anne Sylvestre, rebelle à l’intolérance, défendait les femmes, les opprimés, les discrets, tous ceux qui ne rentraient pas dans le moule.
Féministe, elle écrivait Non, tu n’as pas de nom, sur l’avortement, deux ans avant la loi Veil, s’adressant à la première personne à une hypothètique enfant.
Elle abordé aussi la pauvreté, les couples illégitimes, les douleurs de la guerre... Et en 2007, elle signait encore un Gay, marions-nous !
Elle fut l’une des premières femmes de la chanson française à écrire ses propres textes.
De Renan Luce à Aldebert, d’Agnès Bihl à Amélie Les Crayons, elle s’est souvent produite avec les jeunes artistes qui revendiquaient une filiation avec son écriture pimentée.


Voir en ligne : Hommage à Anne Sylvestre

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.