Accueil > Activités > Activités militantes > Interventions en milieu scolaire > Interventions en milieu scolaire 2021-2022

Interventions en milieu scolaire 2021-2022

samedi 16 juillet 2022

Depuis plus de dix ans une équipe de bénévoles très motivée intervient dans les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées du Sud Bassin et au-delà.

L’agrément Éducation Nationale, venu renforcer le label « Éducation Populaire », légitime complètement nos missions : éduquer, sensibiliser, faire prendre conscience, développer l’esprit critique.
L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes à la question de l’égalité entre filles et garçons au travers de l’dentification des stéréotypes qui génèrent discrimination et violence.
Mais aussi au travers des luttes féministes qui, au fil des années, voire des siècles, ont fait avancer le droit des femmes, les faisant évoluer du statut de mineures au statut de personnes responsables et autonomes.
Les outils pédagogiques utilisés varient en fonction des demandes : Expositions de Clara-Magazine, vidéos, jeux non sexistes, livres, théâtre-forum. Deux bénévoles ont suivi une formation auprès de l’association d’éducation populaire « Arc en ciel Théâtre », et pour étoffer l’équipe un stage est envisagé pour d’autres bénévoles fin 2022.
Pour donner une idée de l’ampleur du « chantier », Voici le bilan des interventions en 2021 et 1°semestre 2022
Voir pièce jointe