Accueil > Evénements > Actions d’information > Le café-débat "sport/égalité ?" sur TVBA

Le café-débat "sport/égalité ?" sur TVBA

lundi 24 octobre 2011

Café-débat Jeudi 20 Octobre 2011 Le Troquet Arcachon

Sport / Egalité ? Pas de Filles hors-jeu

Notre association « Femmes Solidaires » est féministe, non sexiste.
A ce titre, elle se préoccupe de tout ce qui peut faire évoluer la société française vers une égalité de fait.
Certes, depuis plusieurs décennies, malgré de nombreuses lois votées pour faire progresser les Droits des Femmes, les résultats sont décevants comme pour l’égalité des salaires et la parité par exemple et il est aisé de constater que les représentations et à priori ont la peau dure, en particulier dans le domaine sportif, sujet qui nous réunit ce soir. Je vous présenterai nos invités au fur et à mesure.

Si la pratique des activités physiques est maintenant admise pour les filles, et il n’en a pas été toujours ainsi ( Jacquie Hourcade, militante de l’Education Physique et Sportive, nous en commentera l’évolution dans un instant ) ,et la représentation sexuée des pratiques sportives perdure dans l’esprit de nombreuses couches de la société avec l’image d’un certain corps féminin véhiculée par des siècles de domination masculine .

Ainsi une fille sera plus volontiers orientée vers les pratiques « esthétiques » ou non compétitives.

• Pourtant toutes les filles, grâce à l’école ont eu accès à des activités physiques inscrites dans les programmes.
  • Pourtant elles sont nombreuses à pratiquer pendant leur enfance et leur adolescence dans les associations sportives et les clubs. A titre d’exemple il y a 40 % de filles inscrites à l’UNSS
  • Et pourtant de nombreux freins viennent entraver leur engagement surtout dès lors qu’elles souhaitent se lancer dans des activités réputées être « masculines », ou bien dès lors qu’elles souhaitent intégrer le circuit compétitif ; nos amis des sports collectifs ici présents pourront apporter leur témoignage à ce sujet :
     * Carole Durand pour le Rugby féminin,
     * Delphine Benoit-Mayoux .pour le Football féminin,
     * Gérard Mayonnade et Christian Ory pour le Hand-ball féminin.

Autre constat : Où sont les filles dans les médias ?-

•  à la télé ? un décret fixe le nombre des évènements sportifs importants : 21 , dont 7 seulement pour les filles !
    En réaction, notre association, au niveau national, a lancé au printemps dernier une action et une pétition « pas de filles hors-jeu à la télé » que nous vous invitons à signer en ligne sur notre site www.femmes-solidaires33.org ou ici même sur papier !
  •  dans les journaux ? lisez « l’Equipe »et vous serez édifiés ! il faut arriver à l’avant-dernière page pour y trouver un résultat d’équipe féminine. Qui sait, au-delà de notre région et des mordus du Hand-Ball, que les filles du MBBA sont championnes d’Europe ? Nos amis du club, ici présents pourront en témoigner.

Autre faille : les femmes se heurtent aussi au fameux plafond de verre dans les instances sportives et sont très peu nombreuses à occuper des fonctions dans des postes décisionnels.
Pratiquante, arbitre, juge, manager, entraineure , présidente et non pas seulement secrétaire, conseillère et pas seulement accompagnatrice…tous les postes doivent lui être accessibles : voilà l’objectif et un chemin de plus vers l’égalité.
Et ne parlons pas des salaires des sportives professionnelles, même en tennis, ils sont inférieurs…

La route est encore longue , mais comme des sportives de haut niveau, nous avons du souffle et nous sommes combatives, pugnaces et motivées :notre marathon se poursuit et les jeunes générations comptent sur nous !

Jacqueline, secrétaire de l’association Femmes Solidaires de La Teste de de Buch

Voir en ligne : http://www.tvba.fr/societe/femmes-s...