Accueil > Evénements > Actions d’information > Conférence – Débat

Conférence – Débat

mercredi 7 novembre 2018

L’association Femmes Solidaires travaille depuis plus de 10 à des actions de solidarité dans le territoire de Gawani en terre Afar grâce à votre aide et à votre soutien.

Depuis plus de l0 ans, en terre Afar d’Ethiopie, l’association Femmes Solidaires a mis en place des actions de solidarité dans le territoire de Gawani, afin de protéger les fillettes de l’excision. Depuis 3 ans, le projet a évolué vers d’autres combats comme la lutte contre les mariages préférentiels et l’autonomie des femmes. La construction et la mise en service d’un moulin à grain va améliorer les conditions de vie de plusieurs familles.

Aujourd’hui, 40 jeunes filles sont hébergées dans un pensionnat géré par Gamissa (association locale partenaire) leur permettant d’être scolarisées en secondaire. Elles souhaitent faire des études et avoir un métier .. . Par ailleurs Femmes solidaires a décidé de donner une suite au film documentaire " Kimbidalé" réalisé en 2015 par Emmanuelle LABEAU, mettant l’accent sur le deuxième volet de notre action ; le pensionnat et le suivi de ces jeunes filles.

Nos amies d’Ethiopie Madina ISSE et Kado ALI, de Gamissa, accompagnée d’Aïcha DABALE (Femmes Solidaires, interprète, initiatrice et référente du projet Ethiopie) et Yvettes BARILLEAU (femmes Solidaires et référente du projet Ethiopie), partent pour un tour de France des comités Femmes Solidaires en région. Elles seront à La Teste le 14 novembre 2018, pour un rdv à la cabane du Piou à 18h. Ce sera l’occasion d’échanger avec elles sur leur craintes et leurs espoirs, et comment nous pouvons davantage, mieux les aider dans cette solidarité réciproque...

Reportage de TVBA