Accueil > Archives > Harcèlement

Harcèlement

mardi 22 mai 2012

Le droit des femmes passe par la gauche

COMMUNIQUE

Lundi 21 mai a eu lieu la rencontre entre les associations AVFT, Marche Mondiale des Femmes, Femmes Solidaires, CLASCHES, une avocate spécialisée et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux.

Cette démarche initiée par les deux ministres est à la fois historique et à la hauteur des enjeux politiques, juridiques et humains soulevés par le harcèlement sexuel et l’abrogation du délit.

Lors d’un échange de plus d’une heure, nous avons :
 Evoqué l’impact de l’abrogation du délit de harcèlement sexuel sur les droits des femmes à travers le monde ;
 Défendu la proposition de loi de l’AVFT dans son intégralité ;
 Expliqué pourquoi les deux propositions de loi déjà déposées par des sénateurs, sans aucune concertation avec les associations spécialisées, sont inacceptables ;
 Demandé la possibilité de mettre en cause la responsabilité conjointe du sous-traitant et de la société qui y fait appel, en cas de harcèlement sexuel commis sur une salariée du sous-traitant.
 Insisté sur la nécessité de procéder aux réformes garantissant les droits des victimes de harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherhe.

Compte tenu de nos échanges et de la nécessité de conjuguer la qualité des travaux législatifs à l’urgence de combler le vide juridique, les deux ministres se sont engagées à présenter le plus rapidement possible un calendrier des réformes.

Nous avons indiqué que nous continuerons la mobilisation engagée par les associations pour une loi conforme aux intérêts des victimes.

Marilyn Baldeck, déléguée de l’AVFT
Nelly Martin, Marche Mondiale des Femmes
Sabine Salmon, présidente de Femmes Solidaires
CLASCHES

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.