Accueil > Activités > Activités militantes > Avec le centre social > Controverses sur le port de la burqa

Controverses sur le port de la burqa

mercredi 28 octobre 2009

Le compte-rendu de la soirée débat qui a eu lieu au Troquet à Arcachon le 22 octobre

Au moment où une commission parlementaire se penche sur la nécessité de légiférer sur l’interdiction du port du voile intégral en France, notre association a souhaité poser, localement aussi, ce débat en organisant un moment de rencontre et d’échanges autour de cette question qui interpelle les valeurs de la République.

Tout d’abord merci à Lisa et à Jérôme de nous avoir permis d’organiser cette soirée.

Une soixantaine de personnes, femmes et hommes, ont participé à la réflexion.

Les interventions des participants se sont engagées après lecture du texte d’Élisabeth Badinter, « Adresse à celles qui portent volontairement la burqa » . Elles ont ensuite évolué au fil de la lecture d’autres textes d’Yazid Sabeg, Michel Onfray, Jacques Miard, Sylvie Tissot. Les échanges furent riches, constructifs, dans un esprit de respect mutuel, d’écoute et de convivialité.

La soirée s’est clôturée par la lecture de la prise de position de femmes solidaires, destinée à la commission parlementaire et publiée dans son journal Clara Magazine. Ce texte s’inscrit naturellement dans le combat de notre association contre toutes les discriminations faites aux femmes, en concluant que " le voile intégral est un signe ostentatoire d’inégalité et de discrimination des femmes avant d’être un signe ostentatoire religieux".

La richesse et la qualité des échanges nous confortent dans l’idée de renouveler ces rencontres qui permettent de s’ouvrir aux autres, de mieux se comprendre et de rester mobilisé(e)s devant les dangers qui menacent toujours les droits des femmes.